S'abonner

Patients atteints de COVID-19 grave en phase aiguë en soins intensifs: adaptation des débits d'oxygène administrés en kinésithérapie motrice. - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.323 
A. Truan, C. Garcia-Carmona, E. Robin, A. Bomgni, S. Delorme, A. Bruant, S. Jochmans, M. Monchi, S. Diamantis, M. Rouyer
 GHSIF, Melun, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L'intérêt de la rééducation motrice précoce dans prise en charge kinésithérapique des patients covid-19 sévères en phase aigüe est bien documenté. Une étude rétrospective nous a amenés à nous interroger sur l'utilité de l'adaptation des débits en oxygène afin d'augmenter la faisabilité de la rééducation.

Matériels et méthodes

Les patients pris en charge dans cette unité dédiée entre 22 mars et le 8 mai 2021 (troisième vague de la pandémie de COVID-19 en France) ont bénéficié d'administration d'oxygène jusqu'à 35L/min sous masque à haute concentration et d'une surveillance des paramètres vitaux constante sous scope. Par ailleurs ils n'ont pas bénéficié de ventilation non invasive ni de ventilation invasive. Nous avons adapté les débits d'oxygène pendant des exercices physiques pour avoir des constantes vitales physiologiques. Nous avons ensuite recueilli les types d'exercices pratiqués et les variations d'oxygénothérapie pendant les séances.

Résultats

Sur les 93 patients inclus nous en avons identifié 56 (60%) en phase de récupération (besoins en oxygènes décroissants depuis au moins 24h) pouvant potentiellement bénéficier de rééducation motrice en plus de la rééducation respiratoire déjà pratiquée. Les patients en phase de récupération avaient 59 ans en moyenne, la plus âgée avait 80 ans et la plus jeune avait 27 ans. Il y a eu 25 femmes et 34 hommes. La durée moyenne de séjour a été de 4 jours.

La rééducation motrice a pu débuter pour 38/56 (68%) patients dès le début de la phase de récupération. Ils avaient 60 ans en moyenne, la plus âgée avait 80 ans et la plus jeune avait 27 ans. Il y a eu 17 femmes et 21 hommes. Les débits en oxygène ont été augmenté de 2L/mn en moyenne et jusqu'à 27L au maximum au cours des séances pour pouvoir pratiquer les exercices en gardant des paramètres vitaux physiologiques.

• Parmi les patients décrits ci-dessus, 36 (95%) ont bénéficié de mobilisation active en décharge sous une oxygénothérapie moyenne de 7,2L/mn. Parmi ces derniers, 36 (28%) ont nécessité une adaptation des débits avec une augmentation moyenne de 4,2 L/mn et un maximum de 27 L/mn.

• De plus, 31 (82%) des patients ont bénéficiés de travail de la verticalisation et de travail actif en charge sous une oxygénothérapie moyenne de 6,4L/mn. Parmi ces derniers, 18 (60%) ont nécessités une augmentation moyenne des débits en oxygène de 7,7L/mn avec un maximum de 25L/mn.

Enfin, 29 (76%) patients ont bénéficié de rééducation motrice en décharge et en charge.

Conclusion

La littérature évoque essentiellement l'augmentation des débits en oxygène lors de la rééducation pour pallier à une décompensation transitoire du patient lors d'une séance. Néanmoins, cette analyse rétrospective à révéler l'importance de l'adaptation des débits en oxygène afin de pouvoir pratiquer les exercices, particulièrement pour les exercices en charge.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S148 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation de la  prise en charge des patients éligibles au SOTROVIMAB dans un Service de Maladies Infectieuses
  • L. Delcroix, L. Delattre, N. Ettahar, A. Potelle, C. Dumont, A. Tone
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l'ITL des migrants : notre stratégie est-elle la bonne ?
  • S. Michelet, C. Hascoet, V. L'hénoret, N. Saïdani, JP. Talarmin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.